Consoles
 Atari 2600
 Atari 7800
 CBS Colecovision
 Mattel Intellevision
 MB Vectrex
 Nintendo 64
 Nintendo NES
 Super Nintendo

Ordinateurs
Home
 Accueil Musée
 Accueil Général


visiteurs depuis le
19/06/2000


 

 



Petit Musée de l'Informatique / Apple II

Dernière mise à jour : 25/03/2001

Apple II

Historique

L'histoire d'Apple a débuté par la rencontre de 2 personnes : Steve Wozniak (alias Woz) et Steve Jobs. Amis depuis le lycée, ils avaient une passion commune : l'électronique.

Le début de leur parcours professionnel dans la Silicon Valley était en adéquation avec leurs profils : Woz était chez Hewlett-Packard, alors que Jobs était chez Atari.

C'est d'ailleurs dans cette société que le destin d'Apple fût scellé : Steve Jobs appela à rescousse son ami pour terminer avec lui le jeux Breakout.
A cette occasion, Woz lui présenta un prototype de carte mère, qui allait ensuite devenir l'Apple I. Pour la petite histoire, il présenta cette dernière au Pdg d'Atari, qui refusa le projet. Le premier avril 1976, Apple fût donc crée pour commercialiser ce qui n'était alors qu'un ordinateur un kit.

 

Steve Jobs, qui avait déjà des prédispositions pour le marketing, insista auprès de Woz pour commercialiser son invention. Contrairement aux concurrents qui commercialisaient des ordinateurs en kit, le processeur utilisé n'était pas un Intel 8080 mais en MOSTEK 6502. Livré sans boiter, il fallait des talents d'ébéniste pour terminer le montage du produit.

Voici un autre Apple I. Il est différent de celui de gauche, car la finition était artisanale !

 

Les 2 fondateurs d'Apple avec une carte d'Apple I

 

Comme toute société de ce type, Apple eut sa première crise de croissance : en 1981, le marché était saturé en ordinateurs et poussa la firme à licencier 40 personnes.

Le management devint alors plus professionnel et plus conservateur (plus expérimenté ?), au grand désarroi des premiers employés. Steve Jobs devint président d'Apple en mars 1981, à la suite de l'accident d'avion qui blessa Woz. Le marketing l'a emporté sur la technique pure…

L'ordinateur Apple II fut décliné en plusieurs modèles : de la version transportable et simplifiée (IIc) jusqu'à la station graphique (II Gs).
Véritable précurseur, cette lignée d'ordinateurs a permis à Apple de sortir le Lisa, l'ancêtre du Macintosh.

 

Matériel en ma possession

 

  Quantité État
Apple 2c + écran + disquettes 1 Ok sans boite ni notice mais avec sac de transport et 10 disquettes