Consoles
 Atari 2600
 Atari 7800
 CBS Colecovision
 Mattel Intellevision
 MB Vectrex
 Nintendo 64
 Nintendo NES
 Super Nintendo

Ordinateurs
Home
 Accueil Musée
 Accueil Général


visiteurs depuis le
19/06/2000


 

 



Petit Musée de l'Informatique / Nintendo 64

Dernière mise à jour : 04/06/2002

Nintendo 64

Historique

 

Historique

La console Nintendo 64 avait sur le papier de nombreux atouts, notamment un prometteur système graphique conçu par Silicon Graphics, un des spécialistes de la 3D et un prix de commercialisation annoncé lors de sa conception comme étant extrêmement bas.

Elle avait la lourde tache de succéder à la Super Nintendo, une des meilleures (sinon la meilleure ?) console 2D. Mais entre la théorie et la pratique, il y a très souvent et des surprises !

 

Un accouchement difficile

Le titre peut faire sourire, mais il retranscrit bien les difficultés rencontrées par Nintendo pour passer d'un univers 2D à un véritable univers 3D.
Il ne faut pas se méprendre, il y a eu un saut technologique sans précédent (non reproduit depuis) lors de la conception des premières consoles 3D, et les précédents leaders du monde des jeux vidéo avaient tout à perdre avec l'arrivée de SONY.

C'est avec Silicon Graphics que Nintendo s'est associé pour développer le cœur graphique de cette console. L'association, annoncée en août 1993 sous le nom de code Project Reality, avait pour but de produire une console 3D 64 bits à un prix incroyable de 250 $ (les projets des concurrents étaient annoncés à 500 $, d'où l'incrédulité d'un bon nombre de spécialistes).

 

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques :

Microprocesseur : 64-bit RISC, 93.75MHz
Mémoire vive : 4 Mo
Jeux sous forme de cartouches
Processeur graphique 64 bits Silicon Graphics
Résolution : de 256x224 à 640x480 pixels

 

Voulant frapper fort dès la sortie de la console, des partenariats furent signés, notamment avec Rare LTD et DMA Design pour créer des jeux aussi beaux et performants que les bornes d'arcade. Malheureusement, peu de grandes sociétés vont sont rallier à la cause de Nintendo pour supporter cette console et fournir l'inévitable ludothèque qui catalyse les ventres !

Fin 1994, Nintendo est contraint à se livrer au jeu des annonces fracassantes (développement par le père de Donkey Kong du jeu Pilotwings 64 par exemple) pour détourner l'attention lors de la sortie de la SEGA Saturn.
Malheureusement, les annonces ne font pas avancer le projet dont la sortie est repoussée début 1996. De plus, la menace venant de Sony est de plus en plus présente, qui repositionne son produit à 300 $.

Histoire de faire patienter une nouvelle fois son public, Nintendo présenta mi-1995 l'indispensable lien entre le joueur et sa console, à savoir la manette. Plus grande que celle de la Playstation, elle offre une ergonomie parfaite qui rassura la communauté des joueurs.

 

 

Cependant le cauchemar n'était pas terminé pour Nintendo qui dût une nouvelle fois retarder le lancement pour cause de manque de jeux, mais tenta une nouvelle fois de créer la surprise en annonçant un événement sans précédent : commercialiser le même jour (le 23 avril 1996) la console sur les trois principaux marchés mondiaux (Japons, Etats-Unis d'Amérique et l'Europe).
Finalement, la Nintendo 64 a été commercialisé le 23 juin 1996 au Japon (avec uniquement 3 jeux disponibles !) et le 29 septembre aux USA et en Europe à un prix de 199 $.

La technologie, révolutionnaire en 1993, n'impressionnait plus personne trois ans après et c'est dans ce contexte un peu morose que ce produit fût lancé (avec cependant près d'un million de consoles vendues lors de sa commercialisation).

 

Heureusement, il y a les jeux et le Marketing !

Véritable héro, le sympathique plombier nippon a littéralement sauvé le démarrage de la console par la qualité de sa réalisation et par une jouabilité parfaite. Encore une fois, l'univers de Nintendo et son formidable fond de commerce composé de personnages célèbres (les frères Mario, Zelda et bientôt les Pokemon) ont fait la différence par rapport à la concurrence qui s'évertue à tenter de copier le monde réel avec une poésie toute relative (que penser des jeux comme Mortal Combat où l'on peut terrasser son adversaire en lui arrachant le cœur ?).

La grande force de cette console a été de fournir 10 jeux incontournables, parfaitement réalisés et sans équivalents au niveau de la PlayStation ou de la Saturn.

De nombreuses carences n'ont cependant pas permis à Nintendo de renouveler le succès commercial de la Super Nintendo.

Pour n'en citer que deux, nous pouvons évoquer le faible catalogue de titres avec de nombreux éditeurs absents ainsi que le décalage entre les attentes d'une partie du public et l'offre disponible : Sony, en sortant une console en osmose avec le monde réel a clairement compris que les joueurs des années 80 avaient vieillis et qu'ils avaient d'autres attentes…

Le slogan de la Playstation 2 résume cet état de fait à la perfection en promouvant le concept du troisième monde (le monde virtuel qui se trouve après celui du réel et celui des rêves pour ceux qui n'ont pas décrypté le slogan !)

 

A vouloir tout contrôler…

L'erreur de Nintendo a certainement été de conserver les cartouches comme support dans un souci de contrôle. En plus des limitations internes (taille de la mémoire par exemple) et du coût prohibitif de ce genre de support par rapport aux CD, Nintendo était dans l'impossibilité de réaliser des opérations commerciales (petits prix et logiciels de démos).

De plus, le piratage des CD des consoles de la concurrence a été très néfaste à la Nintendo 64 qui affichait de surcroît des prix prohibitifs (75 Euros pour certains jeux).
Avec sa Game Cube Nintendo a bien retenu la leçon en proposant astucieusement le format du mini-DVD : la société pourra effectuer des opérations commerciales tout en retardant l'arrivée du piratage ! (cela n'a pas été le cas pour la XBox de Microsoft qui, quelques mois après son lancement, montre déjà des signes de faiblesse sur ce point).

 

Un demi-succès ou un demi-échec ?

Certes cette console n'a pas été un flop commercial comme certaines de ses concurrentes (SEGA Saturn et surtout la Jaguar qui a définitivement condamné la branche électronique d'ATARI), mais elle a clairement marqué le pas par rapport à la Sony Playstation, le grand vainqueur de la seconde partie des années 90.

Ce que Nintendo n'a pas anticipé c'est l'augmentation de l'age moyen des joueurs et l'émergence de nouvelles attentes en rapport avec le monde réel, un monde de plus en plus violent. Nintendo a eu tendance à s'enfermer dans une sorte de ghetto qui rassemblait en majorité des préadolescents, épris de Pokemons.

Encore une fois, c'est le marketing qui a sauvé Nintendo, appuyé par la grande qualité de certains jeux comme Mario 64.

 

Le modèle de Nintendo concernant le développement de ses logiciels est à méditer, surtout au moment où l'on prône les structures matricielles dans des sociétés qui deviennent de plus en plus grosses et complexes.
En montant de petites équipes, qui s'investissent totalement dans leurs projets avec une liberté totale, on obtient plus facilement de la créativité humaine, une denrée si rare de nos jours et qui a fait mieux que sauver la carrière commerciale de la Nintendo 64 !

 

Matériel en ma possession

 

  Quantité État
Nintendo 64 1 1 complet avec sa boite et notices.
Extension Pack 1 extension de mémoire (boîte et notice)

 

Cartouches

 

   Référence Marque / année Quantité État
1080° NUS-NTEP Nintendo, 1998 1 Ok, avec boite et notice
Donkey Kong 64 NUS-NDOP Nintendo, 1999 1 Ok, avec boite et notice
Duke Nuken 64 NUS-NDNP 3D Realms 1 Ok, sans boite ni notice
Micro Machines 64 NUS-NV3P Codemasters, 1999 1 Ok, avec boite et notice
South Park NUS-NDTP Aklaim 1 Ok, sans boite ni notice
V-Rally NUS-NVLP Infogrames, 1999 1 Ok, sans boite ni notice
Wave Race 64 NUS-NWRP Nintendo 1 Ok, sans boite mais notice
Zelda NUS-NZPL Nintendo 1 Ok, sans boite mais notice

Total : 8 titres différents