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Petit Musée de l'Informatique / NINTENDO NES | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Dernière mise à jour : 20/09/2003 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
La console Nintendo NES (Nintendo Entertainment System ; Famicon au Japon comme Family Computer) a une position centrale dans l'histoire des jeux vidéo. Elle marque le début de la lente agonie des USA dans la conception des consoles, ainsi que la montée en puissance du marketing. Au tournant de plusieurs générations, elle a sonné le glas d'une époque où cette industrie s'apparentait encore à de l'artisanat !
Le développement Tout a démarré en 1980, le président de Nintendo a chargé Masayuki Uemura de concevoir une console reprenant les concepts des concurrents américains avec un prix de vente le plus faible possible pour éviter d'être directement concurrencé par les ordinateurs. Et effectivement, la menace était bien là, la baisse des prix des ordinateurs personnels (ainsi que la mauvaise qualité de certains jeux) ont précipité l'industrie des jeux vidéo sur consoles dans une profonde récession, récession dont a pleinement profité Nintendo. Sortie en 1983 au Japon sous le nom de Famicom (Family Computer), cette console allait rapidement connaître le succès sur l'archipel, mais un problème de taille se présentait pour sa distribution mondiale : comment lancer un produit qui n'avait pas un avantage concurrentiel par rapport à la Colecovision par exemple, alors que le marché est en train de s'écrouler ?
L'incroyable erreur d'ATARI Le marché qu'il fallait à tout prix conquérir était celui du continent nord-américain (le marché Européen était atone, et de toutes les façons suiveur par rapport aux États-Unis). Nintendo, n'ayant pas de réseau de distribution outre-atlantique, cherchait un allié d'envergure aguerri aux us et coutumes du continent. Ils ont proposé à ATARI de distribuer leur console, mais empêtrés dans la baisse du marché des consoles ils ont refusé l'accord. Ce refus aurait était compréhensible s'ils avaient eu une stratégie pour contrer la NES, mais le temps a prouvé qu'il n'en était rien, l'ATARI 5200 avec ses incroyables manettes analogiques était déjà mort alors que l'ATARI 7800 n'était qu'un projet lointain, qui a de surcroît été repoussé de multiples fois. Le réveil a été douloureux pour ATARI, qui n'a pu que constater que le marché était verrouillé en 1986, l'année du lancement de l'ATARI 7800 (console qui n'a pu faire que de la figuration).
Caractéristiques techniques
Les jeux Contrairement
à l'Atari 2600 qui s'est fait hara-kiri à cause de certains jeux insipides
et bâclés (déclin accéléré également par des caractéristiques techniques
qui ne permettaient plus de répondre aux attentes des joueurs et qui étaient
en décalage total avec les jeux d'arcade), NINTENDO a compris dès le début
qu'il fallait soigner les jeux, véritable 'âme' de toute console. De plus,
les services Marketing ont compris qu'il fallait mettre en avant des personnages
pour que les jeunes joueurs puissent s'identifier… et pour permettre de
décliner à l'infini des concepts qui s'avèrent extrêmement rentables à
la longue, et qui sont de véritables catalyseurs des ventes lors du lancement
des nouvelles machines. Contrairement aux précédentes consoles, où l'unique but était d'augmenter son score (mode de jeu hérité des bornes d'arcade), la NES a introduit des jeux beaucoup plus complexes avec un fil conducteur. La durée de vie devenait importante, et permettait aux jeunes joueurs de s'identifier avec des créatures informatiques, pourtant grossières (si Mario a une moustache, c'est uniquement à cause de la résolution qui ne permettaient pas de dissocier la bouche du nez, d'où l'idée de la moustache).
Remarque : La première apparition de Mario s'est produite dans le jeu Donkey Kong, puis dans Donkey Kong JR où là il jouait le rôle du méchant. Le nom vient en fait des employés de Nintendo qui l'on baptisé lors des campagnes de tests du jeu Donkey Kong.
Un petit peu plus qu'une console Son nom Japonais l'évoquait (Famicom, contraction de Family et Computer), la NES était plus qu'une console de jeux, on pouvait lui relier de nombreux accessoires (au Japon et aux USA du moins), avec entre autres le célèbre robot ROB, qui avait un intérêt tout relatif… Mais tout comme ses concurrentes (l'Atari 2600 avait une sorte de clavier pour programmer en Basic), on ne retiendra que ses capacités ludiques !
Conclusion La console NES est la parfaite illustration de l'opportunisme Japonais dans le monde des affaires. Ils ont su reprendre les meilleures idées du moment pour s'imposer, au bon nomment de surcroît ! Sans être aussi mature techniquement que la Super Nintendo ou visionnaire comme l'Atari 2600 à sa sortie en 1977, on peut dire que cette console a réellement été le pivot de l'industrie du jeu vidéo entre les pionniers et les mastodontes que nous connaissons aujourd'hui. Elle a tout balayé et a permis à Nintendo d'être le maître incontesté du marché entre 1985 et 1995, juste avant l'arrivée d'un autre géant de l'électronique Nippon…
Total : 15 titres différents, 17 cartouches au total
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