Nintendo Game Boy
Gunpei
Yokoi
1941 -
1997
La sortie de la GameBoy
en 1989 a dérouté les spécialistes : la technologie de la console était
presque dépassée ! L'écran monochrome, tout comme la faible résolution
du système semblait la condamner à très court terme.
Et pourtant, 12 ans plus tard, cette console est toujours n°1 des ventes
dans une version presque identique !
Les défauts de la
GameBoy par rapport aux concurrents (Atari Lynx, Sega
Game Gear) vont se transformer en avantages, le marché ne voulait
pas d'une console sophistiquée mais un produit bon marché avec une autonomie
confortable (3 fois plus autonome qu'une Lynx).
De plus, Nintendo a su construire une vaste ludothèque exploitant l'ensemble
des caractéristiques technique du matériel. Nintendo a sur ce produit
appliqué les recettes marketing qui ont fait le succès de l'Atari 2600
: avoir le maximum de jeux avec des hits incontournables.
L'idée de départ était
simple : il fallait rassembler le concept de la console de salon NES avec
les jeux Game & Watch. Gunpei Yokoi, le père des Game & Watch, releva
et gagna ce défi.
Caractéristiques
techniques :
CPU : Z80 8 bits
fonctionnant à 1,05 Mhz (2,10 Mhz pour le Game Boy Color)
Ram : 16 Koctets
Rom : 8 Moctets au
maximum selon les cartouches
Résolution
: 160*144 en niveaux de gris (Gameboy) ou en couleurs (Game Boy Color)
|
Le
choix du premier jeu a été déterminant dans la carrière de cette
console : il fallait trouver un titre qui s'adaptait parfaitement
aux caractéristiques techniques de la console et qui devait séduire
un large public. Tétris allait populariser la console !
Plus
de 1000 jeux allaient suivre...
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En 1996,
Nintendo a commercialisé une version améliorée (taille plus petite et
écran plus lisible) mais toujours pas de couleurs à l'horizon…
Les
ventes commençaient réellement à décliner, le système semblait en fin
de carrière. En 1998, la version couleur sortit enfin : mais là encore,
on ne peut pas parler d'une révolution mais d'une simple évolution (caractéristiques
identiques, résolution toujours aussi faible, …), histoire de terminer
tranquillement le cycle de vie de ce produit !
Mais c'est
sans compter un nouveau coup de génie marketing : les Pokemon. Ce produit
a relancé d'une manière phénoménale la carrière du Game Boy (toutes versions
confondues). Il a été amusant de constater que pendant l'été 2000 les
enfants ne jouaient plus qu'avec une Game Boy alors que 6 mois auparavant
elle était au fin fond du grenier !
Ce système
aura connu 3 décennies sans réellement évoluer (fait unique dans le monde
informatique avec les ordinateurs Atari 8 bits). Il consacre définitivement
la suprématie du marketing sur la technique, prouvant que l'industrie
des jeux vidéo arrive à maturité !
Total : 8
consoles.
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Référence |
Marque / année |
Type |
État |
Aerostar |
DMG-AE-USA |
Vic Tokai, 1991 |
1 |
Ok, sans boite ni notice |
Arcade
Hits |
DMG-AADP-EUU |
Midway, 1998 |
2 |
Ok, avec boite et
notice (Joust + Defender) |
Asteroids |
DMG-AARP-FRA |
Activision, 1999 |
2 |
Ok, avec boite et
notice |
Donkey
Kong Country |
AGB-A5NP-EUR |
Nintendo, 2003 |
4 |
Ok, avec boite et
notice |
Donkey Kong Land
2 |
DMG-ADDP-EUR-1 |
Nintendo |
1 |
Ok, sans boite ni notice |
Fila
Decathlon |
AGB-AFLP-EUR |
Thq, 2002 |
4 |
Ok, avec boite et
notice |
Konami
arcade classic |
AGB-AKCP-EUR |
Konami, 2002 |
4 |
Ok, avec boite et
notice |
Lucky
Luke |
DMG-ALLP-FAH |
Nintendo, 1996 |
1 |
Ok, sans boite ni
notice |
Matchless
II, 53 in 1 |
? |
? |
1 |
Ok, sans boite ni
notice (cartouche pirate) |
Namo
Museum |
AGB-ANMP-EUR |
Mamco, 2002 |
4 |
Ok, avec boite et
notice |
Pitfall |
AGB-APFP-EUR |
Thq, 2002 |
4 |
Ok, avec boite et
notice |
Prince
of Persia |
DMG-ARIP-EUR |
Red Orb, 1999 |
2 |
Ok, avec boite et
notice |
R-Type |
DMG-RA-FRA |
Irem, 1991 |
1 |
Ok, sans boite ni
notice |
Robocop |
DMG-CP-FAH |
Ocean, 1991 |
1 |
Ok, sans boite ni
notice |
Solar
Striker |
DMG-SS-FAH |
Nintendo, 1989 |
1 |
Ok, sans boite ni
notice |
Super
100 in 1 |
? |
? |
1 |
Ok, sans boite ni
notice (cartouche pirate) |
Taxi
2 |
CGB-BT2F-FRA |
Nintendo, 1999 |
3 |
Ok, sans boite ni
notice |
Tetris |
DMG-TR-FAH |
Nintendo, 1989 |
1 |
Ok, sans boite ni
notice |
The
Lion King |
DMG-ALNP-EUR |
Nintendo, 1994 |
1 |
Ok, sans boite ni
notice |
Total
: 19 cartouches
Type :
1 : Cartouche compatible
Game Boy
2 : Cartouche compatible
Game Boy et Game Boy color
3 : Cartouche Game
Boy color
4 : Cartouche Game
Boy advance
exemple de cartouche pirate !
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