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Petit Musée de l'Informatique / Nintendo Game Boy

Dernière mise à jour : 21/05/2004

Nintendo Game Boy

Historique

Gunpei Yokoi

1941 - 1997

 

La sortie de la GameBoy en 1989 a dérouté les spécialistes : la technologie de la console était presque dépassée ! L'écran monochrome, tout comme la faible résolution du système semblait la condamner à très court terme.
Et pourtant, 12 ans plus tard, cette console est toujours n°1 des ventes dans une version presque identique !

Les défauts de la GameBoy par rapport aux concurrents (Atari Lynx, Sega Game Gear) vont se transformer en avantages, le marché ne voulait pas d'une console sophistiquée mais un produit bon marché avec une autonomie confortable (3 fois plus autonome qu'une Lynx).
De plus, Nintendo a su construire une vaste ludothèque exploitant l'ensemble des caractéristiques technique du matériel. Nintendo a sur ce produit appliqué les recettes marketing qui ont fait le succès de l'Atari 2600 : avoir le maximum de jeux avec des hits incontournables.

L'idée de départ était simple : il fallait rassembler le concept de la console de salon NES avec les jeux Game & Watch. Gunpei Yokoi, le père des Game & Watch, releva et gagna ce défi.

Caractéristiques techniques :
CPU : Z80 8 bits fonctionnant à 1,05 Mhz (2,10 Mhz pour le Game Boy Color)
Ram : 16 Koctets
Rom : 8 Moctets au maximum selon les cartouches
Résolution : 160*144 en niveaux de gris (Gameboy) ou en couleurs (Game Boy Color)

Le choix du premier jeu a été déterminant dans la carrière de cette console : il fallait trouver un titre qui s'adaptait parfaitement aux caractéristiques techniques de la console et qui devait séduire un large public. Tétris allait populariser la console !

Plus de 1000 jeux allaient suivre...

En 1996, Nintendo a commercialisé une version améliorée (taille plus petite et écran plus lisible) mais toujours pas de couleurs à l'horizon…
Les ventes commençaient réellement à décliner, le système semblait en fin de carrière. En 1998, la version couleur sortit enfin : mais là encore, on ne peut pas parler d'une révolution mais d'une simple évolution (caractéristiques identiques, résolution toujours aussi faible, …), histoire de terminer tranquillement le cycle de vie de ce produit !

Mais c'est sans compter un nouveau coup de génie marketing : les Pokemon. Ce produit a relancé d'une manière phénoménale la carrière du Game Boy (toutes versions confondues). Il a été amusant de constater que pendant l'été 2000 les enfants ne jouaient plus qu'avec une Game Boy alors que 6 mois auparavant elle était au fin fond du grenier !

Ce système aura connu 3 décennies sans réellement évoluer (fait unique dans le monde informatique avec les ordinateurs Atari 8 bits). Il consacre définitivement la suprématie du marketing sur la technique, prouvant que l'industrie des jeux vidéo arrive à maturité !

 

Consoles

 

  Photo État

Game Boy
1989

1 Ok, sans boite ni notice.
Game Boy Rouge
1989
1 Ok sans boite ni notice.
Game Boy Pocket argent
1996
1 Ok en boite sans notice.
Game Boy Pocket vert
1996
1 Ok sans boite ni notice.
Game Boy Pocket Rouge
1996
1 Ok sans boite ni notice.
Game Boy Color bleue
1998
1 Ok sans boite ni notice.
Game Boy Color translucide
1998
1 Ok en boite avec notice.
Game Boy Advance SP
2003
1 Ok en boite avec notice.
Game Boy Printer
1992
1 Ok en boite avec notice.

Total : 8 consoles.

 

Cartouches

 

   Référence Marque / année Type État
Aerostar DMG-AE-USA Vic Tokai, 1991 1 Ok, sans boite ni notice
Arcade Hits DMG-AADP-EUU Midway, 1998 2 Ok, avec boite et notice (Joust + Defender)
Asteroids DMG-AARP-FRA Activision, 1999 2 Ok, avec boite et notice
Donkey Kong Country AGB-A5NP-EUR Nintendo, 2003 4 Ok, avec boite et notice
Donkey Kong Land 2 DMG-ADDP-EUR-1 Nintendo 1 Ok, sans boite ni notice
Fila Decathlon AGB-AFLP-EUR Thq, 2002 4 Ok, avec boite et notice
Konami arcade classic AGB-AKCP-EUR Konami, 2002 4 Ok, avec boite et notice
Lucky Luke DMG-ALLP-FAH Nintendo, 1996 1 Ok, sans boite ni notice
Matchless II, 53 in 1 ? ? 1 Ok, sans boite ni notice (cartouche pirate)
Namo Museum AGB-ANMP-EUR Mamco, 2002 4 Ok, avec boite et notice
Pitfall AGB-APFP-EUR Thq, 2002 4 Ok, avec boite et notice
Prince of Persia DMG-ARIP-EUR Red Orb, 1999 2 Ok, avec boite et notice
R-Type DMG-RA-FRA Irem, 1991 1 Ok, sans boite ni notice
Robocop DMG-CP-FAH Ocean, 1991 1 Ok, sans boite ni notice
Solar Striker DMG-SS-FAH Nintendo, 1989 1 Ok, sans boite ni notice
Super 100 in 1 ? ? 1 Ok, sans boite ni notice (cartouche pirate)
Taxi 2 CGB-BT2F-FRA Nintendo, 1999 3 Ok, sans boite ni notice
Tetris DMG-TR-FAH Nintendo, 1989 1 Ok, sans boite ni notice
The Lion King DMG-ALNP-EUR Nintendo, 1994 1 Ok, sans boite ni notice

 

Total : 19 cartouches

 

Type :

1 : Cartouche compatible Game Boy
2 : Cartouche compatible Game Boy et Game Boy color
3 : Cartouche Game Boy color
4 : Cartouche Game Boy advance

 


exemple de cartouche pirate !