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Atari
2600
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Petit Musée de l'Informatique / Colecovision |
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Dernière mise à jour : 02/01/2007 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
La console CBS Colecovision tient une place à part dans l'histoire des jeux vidéo. Pour beaucoup de joueurs, la révélation a été l'Atari 2600. Ce système, malgré ses nombreuses qualités (jouabilité, nombre de titres, prix, ...), se révélait incapable de proposer des conversions de qualité des jeux d'arcade (avez vous déjà joué à Pac Man sur Atari 2600 ?). Par contre, il en était tout autre avec la console Colecovision, qui a fait rêvé beaucoup d'adolescents en 1983...
Coleco, une contraction de Connecticut Leather Company a été la première entreprise à commercialiser un jeu vidéo utilisant des circuits intégrés (Telstar Arcade en 1976, un jeu de type PONG basé sur les concepts du Magnavox Odyssey de 1973 qui utilisait lui des circuits analogiques). Le succès a été immédiat et poussa Coleco à décliner le produit sous neuf formes différentes. Malheureusement pour eux, la concurrence fût extrêmement dure, et en moins d'un an 75 sociétés produisirent un matériel du même type poussant les comptes de Coleco dans le rouge (22,3 millions de dollars de perte en 1978 !). La sortie des consoles à cartouches (Atari 2600 et Faichild) enterra définitivement ce produit ! Le 1er juin
1982, Coleco commercialisa la Colecovision, première console de salon
pouvant apporter une qualité proche de celle des jeux d'arcade. Afin de
marquer le coup, le jeu Donkey Kong était vendu avec la console (l'accord
avec Nintendo date de fin 1981). Elle provoqua une entrée remarquée dans
la mesure où les volumes de ventes dépassèrent très rapidement ceux d'Atari
et de Mattel.
Coleco a introduit 2 concepts majeurs avec cette console : la possibilité d'étendre les capacités matérielles du produit et la possibilité de jouer avec des cartouches d'une autre console (en l'occurence l'Atari 2600).
En plus de cela, le module Atari 2600 (qui causa de multiples soucis juridiques à Coleco) permettait d'utiliser les cartouches Atari, offrant une ludothèque inégalée à ce jour.
La console Colecovision a réellement sauvé Coleco de la faillite en 1982 (le cours de l'action est même passé de 6 à 36 dollars en un an), mais l'échec de l'Adam et le grand crack de 1984 a été fatal, et força Coleco à stopper la production mi 1984 et vendit tout à Telegames qui continua à produire quelques nouveaux titres. Malgré 6 millions de consoles Colecovision vendues en moins de 2 ans, la base installée n'était pas suffisante pour supporter le crash de 1984. Ceci est d'autant plus navrant que ce produit était nettement supérieur aux concurrents de l'époque. C'est sur les cendres de Coleco que Nintendo a bâti son succès en reprenant l'idée marketing initiale : une bonne console avec des hits incontournables. Mario, déjà présent dans Donkey Kong et Donkey Kong Jr repris du service, mais cette fois ci en tête d'affiche...
Total : 15 titres différents, 18 cartouches en tout
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