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Petit Musée de l'Informatique / Colecovision

Dernière mise à jour : 02/01/2007

CBS Colecovision

Historique

La console CBS Colecovision tient une place à part dans l'histoire des jeux vidéo. Pour beaucoup de joueurs, la révélation a été l'Atari 2600. Ce système, malgré ses nombreuses qualités (jouabilité, nombre de titres, prix, ...), se révélait incapable de proposer des conversions de qualité des jeux d'arcade (avez vous déjà joué à Pac Man sur Atari 2600 ?).

Par contre, il en était tout autre avec la console Colecovision, qui a fait rêvé beaucoup d'adolescents en 1983...

 

Historique

Coleco, une contraction de Connecticut Leather Company a été la première entreprise à commercialiser un jeu vidéo utilisant des circuits intégrés (Telstar Arcade en 1976, un jeu de type PONG basé sur les concepts du Magnavox Odyssey de 1973 qui utilisait lui des circuits analogiques).

Le succès a été immédiat et poussa Coleco à décliner le produit sous neuf formes différentes.

Malheureusement pour eux, la concurrence fût extrêmement dure, et en moins d'un an 75 sociétés produisirent un matériel du même type poussant les comptes de Coleco dans le rouge (22,3 millions de dollars de perte en 1978 !). La sortie des consoles à cartouches (Atari 2600 et Faichild) enterra définitivement ce produit !

Le 1er juin 1982, Coleco commercialisa la Colecovision, première console de salon pouvant apporter une qualité proche de celle des jeux d'arcade. Afin de marquer le coup, le jeu Donkey Kong était vendu avec la console (l'accord avec Nintendo date de fin 1981). Elle provoqua une entrée remarquée dans la mesure où les volumes de ventes dépassèrent très rapidement ceux d'Atari et de Mattel.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques :

Résolution : 256 * 192
Processeur : Z80a
Mémoire : 8ko Ram, 16 ko de mémoire vidéo
Cartouches de 8, 16, 24 et 32 ko

 

Les jeux...

Il n'y a pas de bonnes consoles sans de bons jeux...

Et il faut dire que même si le catalogue était relativement restreint, on ne peut être que frappé par la qualité globale des titres (de Lady Bug à Turbo).



 

Les extensions

Coleco a introduit 2 concepts majeurs avec cette console : la possibilité d'étendre les capacités matérielles du produit et la possibilité de jouer avec des cartouches d'une autre console (en l'occurence l'Atari 2600).

Nous pouvons citer par exemple le module turbo, véritable précurseur des volants actuels et le joystick 'Supercontroller', utilisé pour les simulations de boxe.

En plus de cela, le module Atari 2600 (qui causa de multiples soucis juridiques à Coleco) permettait d'utiliser les cartouches Atari, offrant une ludothèque inégalée à ce jour.

 

Une triste fin...

La console Colecovision a réellement sauvé Coleco de la faillite en 1982 (le cours de l'action est même passé de 6 à 36 dollars en un an), mais l'échec de l'Adam et le grand crack de 1984 a été fatal, et força Coleco à stopper la production mi 1984 et vendit tout à Telegames qui continua à produire quelques nouveaux titres.

Malgré 6 millions de consoles Colecovision vendues en moins de 2 ans, la base installée n'était pas suffisante pour supporter le crash de 1984. Ceci est d'autant plus navrant que ce produit était nettement supérieur aux concurrents de l'époque.

C'est sur les cendres de Coleco que Nintendo a bâti son succès en reprenant l'idée marketing initiale : une bonne console avec des hits incontournables. Mario, déjà présent dans Donkey Kong et Donkey Kong Jr repris du service, mais cette fois ci en tête d'affiche...

 

Matériel en ma possession

 

  Quantité État
CBS Colecovision 2 1 complet avec sa boite et notices.
Module Turbo 1 Sans boite ni notice.
Module Trackball 1 Sans boite ni notice.
Supercontroller Rocky 1 Sans boite ni notice
Adaptateur Atari 2600 1 1 complet, sans boite ni notice.

 

Cartouches

 

   Référence Marque / année Quantité État
Donkey Kong 4L1923 Nintendo, 1983 2 Ok, sans boite ni notice
Gorf 4L1906 Bally, 1983 1 Ok, sans boite ni notice
Jumpman Junior 4L4525 Epyx, 1984 2 Ok, sans boite ni notice
Lady Bug 4L2042 Universal, 1983 2 Ok, sans boite ni notice
Looping 4L2330 Venture, 1983 1 Ok, sans boite ni notice
Montezuma's Revenge ? Parker, 1984 1 Ok, sans boite ni notice
Mr Do 4L2089 Coleco, 1983 1 Ok, sans boite ni notice
Rocky 4L4254 Coleco, 1983 1 Ok, sans boite ni notice
Schroumpfs 4L1940 Coleco, 1983 1 Ok, sans boite ni notice
Space Fury 4L2014 Sega, 1983 1 Ok, sans boite ni notice
Spy Hunter ? Bally, 1984 1 Ok, sans boite ni notice
Subroc ? Sega, 1983 1 Ok, sans boite ni notice
Tarzan ? Coleco, 1984 1 Ok, sans boite ni notice
Time Pilot 4L4037 Konami, 1983 1 Ok, sans boite ni notice
Turbo ? Sega, 1982 1 Ok, sans boite ni notice

Total : 15 titres différents, 18 cartouches en tout