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Petit Musée de l'Informatique / Game Gear |
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Dernière mise à jour : 18/05/2003 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pour beaucoup de personnes, SEGA est le symbole avec Nintendo et Sony de l'industrie du jeu vidéo Japonais. Aussi étonnant que cela puisse paraître, cette société n'a pas été fondée par un natif de l'archipel mais par un Américain. En 1954, David Rosen épousa une Japonaise et s'installa dans l'archipel pour monter une micro société (il était seul au début !) d'import-export. Il s'est rapidement spécialisé dans l'importation des jeux de café (flipper, billards, …) mais il a vite pris conscience que son business était limité. Par une opération de croissance externe, il a racheté l'entreprise SEGA (contraction de Service Games), spécialisée dans les distributeurs automatiques et Juke-Boxes. Une des premières réalisation fût le jeu Périscope, qui connu un immense succès au Japon et aux États-Unis. Malgré la revente de sa société au groupe Gulf & Western en 1971, il resta à la tête de l'entreprise jusqu'à la fin des années 70, où il fut remplacé par Hayao Nakayama. Ce dernier avait une vision du marché totalement différente : il pensait que l'excellence technologique se vendrait bien et s'engouffra dans l'industrie du jeu vidéo, aussi bien par le biais des salles de jeux (Astron Belt, Sub Roc 3D) que dans les consoles de salon (avec un échec en 1984 avec la NSG 1000 !). Wuld & Western voyant le marché s'écrouler lors du grand crash de 1984, décida de vendre la société, qui fut rachetée pour 38 millions de dollars par un groupe d'investisseurs composé de Rosen et Nakayama. Ce dernier pris la tête de SEGA Enterprise alors que le fondateur se chargea de la filiale Américaine, SEGA of America. SEGA développa alors un nombre important de modèles, ce qui a fait de lui l'acteur principal (avec Nintendo) de la décennie 1985 - 1995. Sa grande force a été de proposer des bornes d'arcades sublimes (Out Run, Afterburner, …) et des conversions de qualité ! Toujours fidèle à sa devise, SEGA a régulièrement lancé des produits en avance sur ses concurrents… (première console 128 bits, première console à intégrer un lecteur de CD, …). L'arrivée de la SONY PlayStation a certes révolutionné le marché, mais a surtout précipité SEGA dans la récession. SEGA a décidé début 2001 d'arrêter tout développement de consoles pour se recentrer dans l'édition des jeux vidéo. Visiblement, il ne peut y avoir que 2 marques leader à un instant donné... (à vérifier en 2005 en faisant le bilan de la X-Box !)
Voyant
Nintendo monopoliser le marché des consoles portables, SEGA commercialisa
en 1991 une console beaucoup plus mature d'un point de vue technique.
Caractéristiques techniques :
Elle avait cependant 3 défauts majeurs : elle était chère pour une console de teen-agers, elle était volumineuse et lourde et avait une fâcheuse tendance à consommer des piles (vive le rétro-éclairage !). La Game Boy, techniquement plus rustique mais avec un marketing plus mature était le produit attendu par les consommateurs. Le mieux est quelques fois l'ennemi du bien !
Total : 14 cartouches défférentes, 15 au total
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